Retourannuaire-equestre.com vous recommande

Emilie Baril Equithérapie

Relation d'aide avec le cheval comme partenaire. Accompagnement de personnes en difficulté physique, morale, relationnelle ou émotionnelle. Séances pour enfants, adolescents ou adultes porteurs de handicap ou non, en difficulté passagère ou durable.

Equithérapie

FR 59910 bondues

Ce professionnel vous en dit plus :

Je me suis formée en Belgique pendant 2 ans et je suis titulaire du certificat de praticien en hippothérapie délivré par Anthé-Anthésis. En Belgique, le terme d’hippothérapie regroupe l’ensemble des pratiques qui utilisent le cheval comme médiateur.

Douce et à l’écoute, ma philosophie est d’aller à la rencontre de chacun dans le respect et la bienveillance et d’offrir une rencontre avec le cheval qui permette d’évoluer et de grandir.

Dans ma pratique, je peux proposer 3 approches de la médiation équine :

- une approche sensorielle et relationnelle. Ici, nous sommes dans l’ « être » et non dans le « faire ». Je propose une rencontre avec l’animal, un éveil des sens, ou encore une invitation à sentir, se ressentir et à s’exprimer.

- la rééducation fonctionnelle. Dans ce cas, l’accompagnement avec le cheval vient souvent en complément d’une prise en charge en kinésithérapie ou en psychomotricité pour rééduquer une déficience physique passagère ou durable et travailler la motricité. Le contexte devient plaisant avec la complicité du cheval ou du poney. Le mouvement du cheval est ici un outil thérapeutique précieux.

- la thérapie assistée par le cheval. Nous sommes ici dans le champ du développement personnel. La relation avec le cheval vient aider à changer un comportement qui pose problème, accompagner un questionnement, aider à surmonter une fragilité émotionnelle, relationnelle ou existentielle.

Je vous accueille en séance individuelle ou en petit groupe de 4 personnes maximum au centre équestre "Le logis des cavaliers" à Linselles (59126). 

S'ouvrir à d'autres sensations... Découvrir d'autres modes de relation... S'éveiller...Trouver du bien-être... Se détendre... Se laisser porter et transporter... Gérer ses émotions... Devenir plus autonome... Renforcer sa conscience corporelle... Travailler sa tonicité... Améliorer ses repères spatio-temporels... Rééduquer une déficience... Mieux vivre ou dépasser un handicap... Améliorer son équilibre... Traverser une crise... Mieux se connaitre et cheminer... Aller à la découverte de soi et de l’autre… Apprendre à s’organiser… Améliorer sa motricité globale…

Voilà une partie de ce que je vous propose d’explorer dans mon accompagnement par la relation avec le cheval ou le poney !