ZOOM : LE TREC

Êtes-vous prêts, votre cheval et vous, pour la randonnée ? Savez-vous vous orienter avec une carte et une boussole ? Votre cheval est-il parfaitement à l'aise avec les traversées de gué, les passages de pont, l'ouverture des barrières… ? C'est ce que le TREC propose de juger, lors de compétitions adaptées à tous niveaux.

anq-equifun

Le TREC signifie Techniques de Randonnées Équestre de Compétition. Cette discipline propose de tester le couple cavalier-cheval lors de trois épreuves en lien avec ce qu'il pourrait rencontrer en randonnée mais aussi pour qu'il puisse partir en toute sécurité. S'entraîner pour des compétitions de TREC permet donc d'obtenir un cheval très polyvalent et bien dans ses sabots.

La première épreuve est le POR : Parcours d'Orientation et de Régularité.
Le couple (ou les couples car il est possible de s'inscrire en équipe, à 3 ou 4) doit recopier une carte dans une salle, puis partir en extérieur et suivre le tracé exact (entre 5 et 40 km selon le niveau), tout en respectant une vitesse imposée. Des points de contrôle « cachés Â» permettent aux juges de vérifier que le cavalier a bien suivi le bon itinéraire et ne va ni trop vite, ni trop lentement. Chaque minute d'avance ou de retard est pénalisée, ainsi que chaque « contrôle Â» manqué.

La deuxième épreuve est la Maîtrise des allures.
Dans un couloir d’1,50 m de large et de 100 ou 150 m de long, le cavalier doit demander à son cheval le galop le plus lent possible puis le pas le plus rapide. Chaque rupture d'allure ou sortie du couloir entraîne la note 0. Sinon, selon le temps, le couple marque plus ou moins de points entre 0 et 30. Dans les épreuves poneys, le couple doit effectuer des transitions d'allures dans 5 zones imposées.

La troisième épreuve est le PTV : Parcours en terrain varié.
Le couple cavalier-cheval doit franchir des dispositifs simulant ce qu'il pourrait trouver lors de randonnées, tout en étant chronométré. Cela peut être un gué à traverser, une barrière à ouvrir, un fossé ou un tronc à sauter, des branches basses sous lesquelles passer, une butte à franchir sans rupture d'allure… Le cavalier peut devoir monter à droite, demander l'immobilité à son cheval pendant 10 secondes, le faire reculer en selle ou à pied, passer autour de bidons en dirigeant à une main, faire un slalom… Selon les dispositifs, le couple remporte plus de points s'il réussit au galop. D'autres se passent obligatoirement au pas. Le style, la franchise et l'efficacité sont également notés.

Il s'agit donc d'une discipline très complète qui nécessite un très bon dressage du cheval : le cavalier doit aussi bien pouvoir bouger les épaules que les hanches, faire reculer son cheval, lui demander l'immobilité, le faire sauter, maîtriser l'allure dans n'importe quelle condition (montée, descente, etc.). Le cheval doit être serein, à l'écoute, fin et polyvalent.

Le TREC s'adresse à tous les cavaliers et tous les types de chevaux ou poneys. Ce ne sont pas les qualités exceptionnelles d'une race qui sont recherchées mais bien la complicité du couple, la confiance mutuelle et la capacité à franchir des difficultés en toute sécurité. Il est possible de s'inscrire en individuel et en équipe.

Avec trois épreuves dans la journée dont une en pleine nature, c'est une discipline très agréable et conviviale. Alors si vous avez envie de découvrir le TREC ou de vous perfectionner, vous trouverez ci-contre la liste des établissements qui pratiquent cette discipline.

Aller plus loin

La FFE propose un Guide Fédéral du Trec.
Le Guide du cavalier de TREC, écrit par Joël Capellier, un ouvrage incontournable sur cette discipline. Edition Vigot

Où pratiquer ?