ZOOM : L'EQUIFUN

Apprendre en s'amusant ? C'est ce que propose l'Equifun, une discipline ludique dans laquelle le couple cavalier-cheval effectue un parcours avec plusieurs dispositifs et niveaux de difficultés. Prêt.e à relever le défi et à franchir serpent, swing, locomotive ou encore marguerite ?

anq-equifun

L'Equifun est une discipline à part entière, avec ses concours, ses règlements, ses championnats… C'est du sérieux… mais pas que.

Car il s'agit avant tout d'une discipline ludique, qui propose d'améliorer la relation couple-cheval et le dressage du cheval (ou plutôt du poney car ils sont majoritaires dans cette discipline), tout en s'amusant.

L'Equifun regroupe une vingtaine de dispositifs qui comportent des options de franchissement de difficulté variable. En bref : selon votre niveau et celui de votre cheval ou poney, vous pouvez passer le dispositif à différents endroits. Ainsi, vous avez le choix entre des sauts plus durs par exemple, ou une maniabilité plus serrée… Il y a toujours une option sans saut pour les dispositifs sautants, mais plus longue (donc qui prend plus de temps).

Lors d'un concours, le couple doit enchaîner entre 6 et 10 dispositifs, alternant maniabilité, saut et adresse. Il est chronométré et à chaque faute (dispositif renversé, porte manquée…), il se voit ajouter une pénalité de temps.

Le gagnant est le couple le plus rapide. Un parcours d'Equifun est très coloré : des barres, des cônes, des bidons, des soubassements… tout est bon pour créer ces dispositifs particuliers et amusants. Il n'y a pas qu'en compétition que l'Equifun est intéressant. Cette discipline a de nombreux atouts pédagogiques pour le moniteur ou la monitrice d'équitation. Pris dans le jeu, le cavalier lâche par exemple certaines peurs et améliore son équilibre, l'utilisation de ses aides, sa motricité. Mais pour réussir, il doit également être à l'écoute de son poney ou de son cheval et améliorer la communication avec sa monture.

L'Equifun permet donc de progresser tout en s'amusant, que ce soit pendant les cours ou sur les terrains de concours. Si vous avez envie de tester cette discipline, vous trouverez ici la liste des centres équestres qui la pratiquent.

Aller plus loin

Fruit de plus de 9 ans d’expériences et de pratiques en compétitions, mais aussi d’organisation de concours réels comme virtuels au travers de l’association Equifeel-Partage, un ouvrage interessant.
Disponible chez Amazon.

Où pratiquer ?